Nous semons aujourd'hui les graines de la solidarité de demain!

 



 

Télécharger et imprimer l'affiche et le mot doux à glisser dans les courses



 

Vous souhaitez offrir votre aide

 

Si vous postez sur facebook, il y a peu de chance que vous soyez contacté·e par des personnes ayant besoin d'aide! Beaucoup de personnes âgées n'utilisent pas les médias sociaux voire n'ont pas de connexion internet.

 

C'est tout l'intérêt de cette bourse du bénévolat, qui a un pied dans "le monde réel" des associations, des groupes de bénévoles, des autorités communales et cantonales.

 

Vous avez plusieurs options:

 

1. AFFICHETTE

 

C'est la méthode la plus simple, la plus sécurisante et la plus rapide! Signalez votre disponibilité en plaçant une affichette à l'entrée de votre immeuble ou par le biais d'une lettre de diffusion locale. Vous trouverez des modèles en plusieurs langues ici.

 

2. S'INSCRIRE EN LIGNE

 

Vous pouvez vous inscrire à la bourse du bénévolat pour être contacté·e par un particulier, une association ou un groupe nécessitant de l'aide. 

 

3. PRÊTER MAIN FORTE AUX SCOUTS

 

Vous pouvez contacter les scouts neuchâtelois pendant les heures de permanence. bénévolat neuchâtel les accompagne pour les services de livraison de courses.

Vous trouverez ci-dessous la liste des coordinateurs et coordinatrices.

Merci de ne pas sursolliciter les scouts par téléphone: s'ils ont besoin de renfort, ils peuvent consulter les offres de la bourse du bénévolat.

 

Dans le Val-de-Travers, vous pouvez vous adresser au CORA au numéro suivant: 032 886 46 20 (permanence du lundi au vendredi de 9 à 12h).

 

>> Recommandations quant aux précautions à prendre pour la livraison de courses. <<

>> Charte cantonale du bénévolat <<

 


 


 

Vous avez besoin d'aide

 

Vous avez plusieurs options:

 

1. PERMANENCE TELEPHONIQUE

 

Vous pouvez contacter les scouts neuchâtelois pendant les heures de permanence (9h-12h et 14h-17h). bénévolat neuchâtel les accompagne dans leur organisation. Vous trouverez ci-dessous la liste des coordinateurs et coordinatrices.

 

Dans le Val-de-Travers, vous pouvez vous adresser au CORA au numéro suivant: 032 886 46 20 (permanence du lundi au vendredi de 9 à 12h).

 

2. DEMANDE EN LIGNE

 

Vous pouvez vous inscrire à la bourse du bénévolat afin qu'une association ou qu'un partenaire de bénévolat neuchâtel prenne en charge votre demande.

 

Afin de vous protéger de tout démarchage commercial ou autre abus, seuls les membres et partenaires de bénévolat neuchâtel ainsi que les autorités communales et cantonales auront accès à vos données.

 

3. CONTACTER DIRECTEMENT UN-E BENEVOLE

 

Consultez ici les offres de service de particuliers près de chez vous.

 

4. SOUTENIR LE COMMERCE LOCAL

 

De plus en plus de commerçants et de restaurants proposent des livraisons à domicile dans le canton. Soutenez-les dans cette période de crise!

 

Vous trouverez de nombreuses adresses sur le site Gardons le cap - covid 19 et sur le site Jura Trois-Lacs. Pro Senectute livre par ailleurs des repas à domicile.

 



 

Dans la crise sanitaire liée au covid-19, bénévolat neuchâtel soutient les scouts neuchâtelois pour apporter des services aux personnes à risque (essentiellement livraison de courses, pas de transports médicaux ni garde d'enfants).

 

Permanence téléphonique: tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Coordinateurs et coordinatrices à contacter selon votre lieu de résidence, pour offrir ou demander un service:

  • Neuchâtel : Maël Cattin. Tél: 076 679 91 13
  • Peseux / Corcelle-Cormondrèche : Augustin Muster. Tél: 076 505 07 56
  • Milvignes / La Grande-Béroche / Cortaillod: Alexia Zbinden. Tél: 079 770 15 14
  • St-Blaise / Cornaux / Cressier: Léandre Guye. Tél: 078 896 46 14
  • La Chaux-de-Fonds: Éloïse Chanel. Tél: 079 466 11 70
  • Val-de Ruz: Maël Cuche. Tél: 076 680 07 59 (plus besoin de renfort, merci des nombreux appels!)
  • Le Locle: Denis Rotzer. Tél: 079 102 36 05 (besoins de renfort en bénévoles)

 



 

Vous recevez des offres et des demandes que vous ne pouvez pas gérer

 

Vous faites partie d'une organisation qui reçoit des offres et des demandes de service qu'elle ne peut pas traiter?

 

Offres: veuillez prier les personnes de s'inscrire en ligne.

 

Demandes: veuillez prier les personnes de s'inscrire en ligne ou procédez pour elles à leur inscription en ligne.

 



 

Vous avez les capacités de répondre à des demandes

 

Vous êtes un groupe bénévole ou une organisation qui a les capacités de répondre à des demandes de service? Nous pouvons éventuellement vous donner l'accès à l'espace sécurisé. 

 

Merci de nous écrire à benevolat-neuchatel.covid19@ne.ch en nous indiquant le nom et l'adresse électronique des personnes pour lesquelles l'accès est demandé.

 



 

Fonctionnement de la bourse du bénévolat lancée le 24 mars

 

Depuis le début de la pandémie de covid-19, des citoyens s'activent ici et là pour apporter leur aide aux personnes à risque. Cela témoigne du civisme et de l'esprit solidaire de la population et bénévolat neuchâtel ne peut que s'en réjouir! Les services proposés incluaient initialement la garde d'enfants. A l'heure actuelle, nous déconseillons ce type de services bénévoles impliquant des contacts rapprochés entre personnes.

 

Sur demande de bénévolat neuchâtel, le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) a programmé une bourse du bénévolat qui met en contact les personnes offrant et demandant des services. Cette initiative est partie du constat qu'en passant par les réseaux sociaux, des applications ou Internet, l'offre ne rencontre pas la demande. Les potentiels bénéficiaires de l'aide utilisent peu des plateformes telles que facebook. Certains n'ont pas de connexion internet. Il fallait donc créer un lien avec le "monde réel" des associations, des groupes de bénévoles ainsi que des autorités communales et cantonales qui sont en contact direct avec les personnes à risque.

 

La bourse du bénévolat permet:

 

- aux personnes disponibles d'offrir leurs services (notamment la livraison de courses) et d'être contactées soit par des particuliers, soit par des associations ou partenaires de bénévolat neuchâtel qui recherchent du renfort. Les données de ces personnes sont accessibles par tout à chacun.

 

- aux personnes recherchant de l'aide (notamment pour la livraison de courses) de se signaler. Afin de protéger ces personnes potentiellement vulnérables du démarchage commercial ou d'autres abus, leurs données sont uniquement accessibles aux associations membres ou partenaires de bénévolat neuchâtel ainsi qu'aux autorités communales et cantonales.

 

Les données sont présentées de manière conviviale afin de faciliter la mise en relation entre bénévoles et demandeurs.

 

Actions spécifiques: En saisissant des mots-clés identiques et sans fautes de frappe dans le champ "services proposés", il est possible de s'inscrire à une action de bénévolat spécifique lancée par ex. sur les réseaux sociaux. Grâce à l'outil de recherche disponible dans la liste des bénévoles, les organisateurs de l'action peuvent aisément retrouver les offres correspondantes. On pourra par exemple créer une action "Soutien aux hôpitaux".

 

Les données sont sécurisées et gérées par bénévolat neuchâtel.

 

Pour toute question, merci d'écrire à benevolat-neuchatel.covid19@ne.ch.